ina.fr + libération.fr
Lisbonne
Ce reportage fait le point sur la situation au Portugal, au moment où celui qui dirige a pendant 36 ans un régime autoritaire conservateur et nationaliste, le président Antonio de OLIVEIRA SALAZAR, doit renoncer au pouvoir, en raison d'une hémorragie cérébrale.
Une visite commentée du Portugal alterne avec les interviews d'un partisan du régime, d'un couple d'intellectuels, d'étudiants, et du nouveau président du Conseil, Marcello CAETANO.
- Interview d'Augusto DE CASTRO, directeur d'un grand quotidien de Lisbonne. Il fait l'éloge du régime d'Antonio de OLIVEIRA SALAZAR.
- Interviews de la poétesse Sophia de MELLO BREYNER ANDRESEN et de son mari, un avocat plusieurs fois emprisonné. Ils prennent le risque de critiquer le régime de SALAZAR face à la caméra. Ils insistent sur la remise en cause de tous les droits fondamentaux qui pèse sur le peuple portugais (interdiction du droit de grève, censure, syndicats liés à l'Etat, absence d'élections libres), soulignent l'omniprésence de la police dans le pays, la dépolitisation du peuple, tout en portant un espoir dans l'arrivée du nouveau président du Conseil Marcello CAETANO.
- Interviews d'un groupe d'étudiants de l'Université de Lisbonne, le visage caché. Ils évoquent la surveillance policière qui pèse sur l'opposition étudiante, critiquent les guerres coloniales capitalistes menées par le Portugal, et pensent, qu'avec l'arrivée au pouvoir de Marcello CAETANO, l'appareil fascite portugais s'adaptera aux nouvelles exigences du capitalisme portugais.
- Interview de Marcello CAETANO, président du Conseil, nouvellement élu, qui ne souhaite pas faire de déclaration, tout en soulignant qu'il aime la France.
Sem comentários:
Enviar um comentário