Páginas

sexta-feira, 30 de junho de 2006

Festival d'Avignon


Uma volta por Avignon... 6-27 Julho 2006

Une partie importante du programme témoigne d’un dialogue entre différents langages artistiques. En effet, ce dialogue est symbolisé par l’affiche, fruit de la rencontre entre Josef Nadj, metteur en scène, chorégraphe et danseur, et Miquel Barceló, peintre et sculpteur. La rencontre se retrouve aussi dans la démarche de nombreux artistes qui vont se nourrir d’autres formes : Jan Lauwers, François Verret ou Christophe Huysman, qui poursuit son travail entre son écriture et les arts du cirque.

Nous proposons également trois parcours artistiques qui témoignent d’une relation forte entre un metteur en scène et un auteur : Alain Françon avec Edward Bond, Eric Vigner avec Marguerite Duras, Marcial Di Fonzo Bo avec Copi.

Il y a aussi cette année un rapport très fort à la musique, que ce soit chez Alain Platel, Bartabas, Josef Nadj, tous les trois invitant une dizaine de musiciens sur le plateau, ou chez Anatoli Vassiliev qui développe son théâtre musical en compagnie du compositeur Vladimir Martynov. Enfin, un cycle de jazz et de musique improvisée va venir ponctuer l’ensemble du programme. Ces concerts seront souvent l’occasion d’une rencontre entre deux musiciens qui, grâce à la maîtrise de leur art, sont capables de dialoguer librement.

C’est une autre question de cette édition : la maîtrise du geste dans l’art, souvent fruit d’un long travail, permet à l’artiste de créer librement et souvent d’inventer une nouvelle forme.

Deux spectacles vont raconter ce moment concret de l’artiste face à son travail : le spectacle de Thierry Baë Journal d’Inquiétude qui raconte la solitude de l’artiste, ses doutes, le vieillissement de son corps. Et Lever de soleil où Bartabas invite les spectateurs à l’aube pour regarder ce moment de travail intime et magique entre le cavalier et son cheval qu’il pratique tous les matins.

Sem comentários: