Páginas

domingo, 5 de março de 2006

Secret, Cirque Ici – Johann le Guillerm


Artiste de cirque, équilibriste, dompteur, manipulateur et faiseur d’objets, johann Le Guillerm est un inventeur qui court l’aventure entre mystères scientifiques et poésie.

7 a 26 de Março de 2006, CCB

Secret est un cirque d’art et d’essai, un monde en soi, habité par un sorcier à l’âme tranquille. Tout nous envoûte dans Secret: la relation que cet homme de cirque seul en piste entretient avec la matière… il l’affronte, la séduit, la dompte ; le dialogue intime et muet que ce personnage, mi-diable, mi-chevalier, établit avec les objets; la complicité qu’il installe sous nos yeux avec d’étranges machines; le temps qui se dilate, s’étire et devient un allié précieux pour faire avec l’artiste un voyage au cœur des choses. Et si le secret de Johann Le Guillerm était de savoir nous conduire doucement à ce «point d’équilibre» auquel nous rêvons tous? Celui où nous serions enfin en accord avec le monde…

Un beau secret est toujours partagé. L’art corporel et spirituel, scientifique et poétique de Johann Le Guillerm semble se condenser dans le secret, ce mot qui désigne une chose réservée et qui résonne avec le verbe “se créer”.
Secretest d’ailleurs la cristallisation scénique d’une pensée en mouvement effectuée au sein de L’Observatoire que Johann Le Guillerm a mis en place au retour d’un tour du monde initiatique.
Manipulation d’objets créés ou détournés, Secret donne corps à des solos poétiques et troublants.
Il est le premier volet d’un projet nommé Attraction, qui en compte quatre: le spectacle Secret, une structure monumentale La Motte, un film, et un regard sur le projet La Trace. Sont présentés à la Villette: Secret, le prototype de La Motte et L’Observatoire.

Sem comentários: